Covid-19 : Quel impact sur la « Digital Attitude » des entrepreneurs marocains

1.Impact de coronavirus sur l’économie marocaine

2.Crise sanitaire aux mutations socio-économiques incontestables !

3.Le consommateur marocain change de comportement …….

4……..Une ‘’attitude digitale’’ prend la relève !

5.Le Marketing face au coronavirus : une stratégie digitale  !                

6.Comment le digital Marketer booste son business dans de telle situation ?

7.Premier pas à franchir avant de se lancer dans la révolution digitale !

8.Références

1. Impact de coronavirus sur l’économie marocaine

Entrepreneur, propriétaire d’une entreprise ou fondateur d’une start-up vous êtes tous pris par l’actuelle crise COVID-19. En outre, cet imprévu pèse lourd sur votre esprit et sur l’évolution de votre business.

En effet, certaines entreprises ont déjà vu leurs défaillances tandis que d’autres luttent dans des situations difficiles ou fonctionnent à capacité limitée.

Ceci entraîne le blocage de la roue économique, accentue le taux de chômage et engendre des pertes financières très critiques. Au Maroc, et jusqu’à présent, la facture économique de la crise de Coronavirus est estimée de 75 Milliards de Dirham pour deux mois de confinement (Avril et Mai)¹. Un chiffre qui pourrait évoluer avec le prolongement du confinement!

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2. Crise sanitaire aux mutations socio-économiques incontestables !

L’onde de choc affecte presque l’ensemble des secteurs économiques. Parmi les secteurs qui ont le plus souffert, figure le tourisme, l’hébergement, prêt à porter dans les magasins de ventes directes et la restauration. De ce fait, les entreprises marocaines, les administrations et les organismes gouvernementaux ont réagi en encourageant les gens à éviter les assemblés et rester chez eux en attendant le retour à la vie normale. Tout le monde est confiné, un changement socioculturel aux répercussions certaines.

Alors que le coronavirus se propage rapidement à travers le globe, le comportement du consommateur se transforme et des mutations économiques commencent à s’établir.

En réponse à la limitation des circulations quotidiennes des citoyens, des fournisseurs, des commerçants et des transporteurs, la balance offre/demande a connu une nouvelle transfiguration au profit de certaines industries et au détriment de certaines autres. En effet, les locaux de ventes physiques ne sont plus fréquentés et les panneaux et affiches de publicités sont également moins visibles.

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3. Le consommateur marocain change de comportement …….

Étant donné que les citoyens restent chez eux, ils passent certainement un temps significatif en ligne. En effet, et en plus de ceux qui poursuivent le travail depuis leur maison, la quasi-totalité des confinés continuent leur éducation à distance,  effectuent des achats en lignes, des consultations numériques et pleins d’autres activités que ne se réalisent qu’à partir une application mobile ou un d’ordinateur portable.      

Cette nouvelle technologie numérique devient la seule interface reliant les consommateurs avec les fournisseurs des biens et services. En conséquence, les entreprises devraient revoir leurs stratégies marketing et commerciales pour s’adapter avec les changements économiques actuels sans perdre ni la dynamique des activités ni l’engagement de la clientèle.

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4. Une ‘’attitude digitale’’ prend la relève !

Que ce soit par ennui, par nécessité ou les deux, cela signifie que nous allons probablement commencer à voir une augmentation du nombre de personnes qui font leurs achats à partir des applications mobiles et des ordinateurs.

À long terme, de nouvelles habitudes d’achat et de consommation vont certainement  s’installer. En effet,  les gens se sentiront plus à l’aise en naviguant les sites web, en consultant les agences en ligne et en effectuant des achats auprès des magasins E-commerce  que de fréquenter les établissements et les boutiques physiques.

Bref, une vrai digitalisation du marketing commence à s’établir incitant les entreprises marocaines à en réagir !

5. Le Marketing face au coronavirus : une stratégie digitale s’impose !

Que vous soyez une entreprise, auto-entrepreneur ou que vous soyez sur le premier pas de créer votre propre business, vous devez certainement adapter votre plan d’affaires avec les exigences de l’économie actuelle et les transformations qui l’ont affecté.

En outre, pour pouvoir répondre aux besoins des consommateurs qui ne se présentent qu’en ligne nécessitent des nouvelles pistes de réflexions sur les stratégies marketing et commerciales à adopter pour atteindre votre cible. Raison pour laquelle le digital pourrait bien être la meilleure alternative à en investir pour maintenir la rentabilité et la durabilité de votre business.

Investir dans cette stratégie n’est pas un choix facultatif ou provisoire, mais une décision stratégique bien réfléchie aux bénéfices impressionnants à court terme et long terme.

En outre, PICADS s’engage dans cette période de conferment à vous accompagner, à distance, dans votre réflexion et vous initier à la transition digitale adaptée à votre business.  En effet, notre équipe est une élite prouvée pour son expertise capable de vous créer de la valeur ajoutée. Ce sont un groupe d’experts foramteurs dont les marketeurs, développeurs, designers et spécialistes du branding prêts pour vous coacher afin de vous former dans ce domaine de digital et vous fournir les dernières stratégies avancées du marketing.

6. Comment préserver la visibilité et assurer le futur de son business dans de telle situation ?

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Tout digital Marketer cherche à maintenir une bonne relation clientèle. En effet, votre audience a besoin la rassurer et sentir votre présence que ce soit pour les produits et services à vendre en ligne ou pour des conseils et informations à partager.

Voici les trois principales stratégies indispensables à adopter pour rester connecter avec vos clients:

  • E-mail Marketing

Le marketing par courrier électronique est un outil puissant de communication et de promotion à ne pas rater surtout lorsque votre marque s’est imposée dans le marché.

D’après les statistiques² ‘’STATE OF MARKETING’’ établi en 2016, 79 % des marketeurs ont affirmé que l’utilisation de l’E-mail comme stratégie marketing a permis la génération d’un ROI (retour sur l’investissement) très significatif pour les actions marketing mises en place.

  • Marketing des réseaux sociaux

Être en mesure des besoins de vos clients, de ce qu’ils souhaitent recevoir comme produit et de ce qu’ils pensent de vos biens et services ne pourrait être atteint que lorsque vous êtes à proximité de lui.

WhatsApp, Facebook, LinkedIn, Instagram, Pinterest, etc. sont tous des réseaux sociaux parmi d’autres à intégrer dans votre stratégie digitale pour établir un contact direct avec votre audience et booster l’engagement des clients. Quand vous les combinez en mettant l’accent sur le social media le plus adapté à votre activité, vous aurez plus de chance à élargir votre audience et vous donnez également plus de liberté à vos clients d’utiliser leur réseau préféré. 

Outre que le rôle important dans le service clientèle, les médias sociaux servent d’excellent canaux pour la publicité, la  promotion de votre marque, la commercialisation de vos biens et services ainsi que d’établir de nouveaux partenariats B2B. 

  •  Contenu Marketing

Vos biens et services sont là mais les clients ont besoin de s’informer sur vous, sur vos missions et sur la qualité de vos produits. Comme ils sont confinés, ils ont besoin de se renseigner sur vos offres à distance, ils ont besoin de voir et de lire votre contenu plus qu’aucun autre moment !!

Le contenu qui est la recette magique pour générer des leads, de trafic, d’engagement et, en conséquence, des ventes potentielles.

En fait, le contenu marketing que ce soit des articles, des blog posts, du design, des vidéos, est l’image de votre marque et il parle de la qualité de ce que vous offrez sur le marché.

Que vous fassiez du marketing B2B ou  B2C, cette stratégie vous permettra de tirer plusieurs bénéfices.

Conscient de l’importance des stratégies marketing basée sur les technologies digitales et son impact dans l’évolution du CA de votre business, notre agence vous offre tous les services à  la fois globaux et spécifiques pour vous convertir au digital. De ce fait, nos offres de services s’étendent sur le conseil et l’élaboration des stratégie Marketing, la création des site Web et application mobile, l’utilisation des media sociaux et du contenu Marketing, l’efficacité Commerciale et le référencement (SEO).

N’attendez plus! Appelez nous au 06 06 21 21 22 pour conseil 100% gratuit

7. Premier pas à franchir avant de se lancer dans une stratégie digitale adaptée à la nature de votre business

Si vous cherchez à rendre de cette crise de coronavirus un atout qui joue en faveur de votre business et non plus une contrainte qui vous freine et donc passer au digital est votre stratégie ultime pour avancer.

C’est l’objectif de PICADS : agence marketing digital  Mobilisée pour vous soutenir durant cette situation particulière de confinement pour vous assister le long de votre transition digitale.

Pour savoir exactement ce qu’il vous faut pour entamer votre révolution digitale, Par quoi commencer ? quels outils à utiliser ? Quelles sont les actions à sous-traiter ou internaliser?

En fait, une consultation avec un de nos experts de marketing digital est capable de vous orienter sur les meilleures pistes d’intervention et les décisions à prendre afin de garder votre business en main et évoluer encore plus.

8.Références

¹https://www.medias24.com/coronavirus-la-facture-economique-pourrait-depasser-70-milliards-de-dh-8801.html

²https://c1.sfdcstatic.com/content/dam/web/en_us/www/images/form/pdf/pdf/state-of-marketing-report-2016.pdf

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