6 Raisons faisant du télétravail un vrai bénéfice au profit de votre business

De nombreux entrepreneurs considèrent le travail à domicile le dernier choix qu’ils puissent faire pour exécuter une tâche professionnelle. En effet, ils ne recourent au télétravail qu’aux  situations d’urgence ou durant certaines forces majeures. En leurs demandant pourquoi, la réponse était “ le télétravail réduit la productivité et la qualité de travail” sous prétexte que les employés se retrouvent pris par les facteurs de distractions qui puisent de leur concentration.

Cependant, le travail flexible et le télétravail sont des éléments indispensables du travail moderne muté par la digitalisation

Vous avez peut-être déjà entendu cette expression dans une conversation informelle :  “Je travaille à distance maintenant !” ou “J’ai pu voyager et prendre mon travail avec moi !”  Vous hochez la tête en écoutant ces personnes vanter la flexibilité de leur mode de vie et les avantages qu’elles ont constatés dans leur vie professionnelle parce qu’elles peuvent travailler à distance.

Dénombrables sont les raisons qui vous laisse apprécier le télétravail.  Voici les 6 raisons les plus prouvées : 

1) Les employés deviennent plus productifs 


Contrairement à la croyance traditionnelle du travail au bureau, en général, les employés sont plus productifs lorsqu’ils travaillent à domicile. Une étude, publiée sur le site Harvard Business Review, menée par Nicholas Bloom¹ propriétaire d’une agence de voyage en Chine, a révélée que les employés autorisés à travailler à domicile ont répondu à 13,5 % d’appels en plus que ceux qui sont restés au bureau. Outre la quantité de travail que les travailleurs à distance ont accompli, ils ont également pu travailler plus longtemps de ce qu’ils ont habitué au bureau. 

De surcroît, presque 80 % des employés ayant travaillé à domicile ont déclaré être plus heureux et satisfaits de leur travail. Ce différentiel de satisfaction et de productivité peut-être expliqué par l’effet psychologique de l’environnement de travail.

2) Amélioration de l’image de l’entreprise et de l’employeur

Une politique de télétravail montre une ouverture de votre entreprise sur les nouvelles stratégies de travail et l’intégration des nouvelles technologies dans le processus de production de vos biens et services. 


Également, cette transition professionnelle montre le niveau des compétences managériales des employeurs et leurs employés ainsi qu’il donne une idée sur l’ampleur de la confiance existante entre eux. 

À l’instar de l’effet positif du télétravail sur le rendement de vos employés permanents,  votre marque devient plus attrayante pour les nouveaux candidats notamment les auto-entrepreneurs souhaitant rejoindre votre équipe de travail. Le plus qu’ils rencontrent des conditions de travail flexibles, le plus qu’ils se sentent confortables et performants en exerçant leurs tâches professionnelles. 

La E-réputation d’une entreprise dépend en grande partie à celle de ses employés, considérés les ambassadeurs de l’entreprise. Des employés heureux dans leur travail, c’est l’assurance de bénéficier de leur implication et se procurer un avantage indéniable pour bien soigner le banding d’une entreprise. 

Besoin d’une stratégie digitale E-réputation ?   Contactez-nous : 06 06 21 21 22 Contact@picads.ma


3) Le télétravail, une économie omniprésente pour l’employeur et l’employé


Parmi les économies qu’une entreprise pourrait réaliser, on peut citer la minimisation des coûts suivants :

  • Fournitures bureautiques,
  • Heures supplémentaires,
  • Électricité, eau, internet,
  • Gazole et moyens de transport,
  • Loyer du local de travail, etc.


Et les employés à leur tour bénéficient d’une réduction significative de leurs charges quotidiennes :

  • Déplacements domicile-travail
  • Garde d’enfants
  • Parking,
  • Alimentation
  • Vêtements, etc.


De plus, les employés et les chefs d’entreprises gagnent plus en termes de temps qu’était écoulé auparavant dans les stations de bus, en faisant la queue devant un distributeur de café ou en restant bloqué dans les embouteillages. 

4) Contribution dans la réduction de l’empreinte carbone

Si vous vous rendez au travail en voiture, ou même si vous prenez certains moyens de transport public, votre circulation impacte l’environnement. Tout transport motorisé projette des substances nocives dans l’atmosphère. En effet, cela augmente le stresse chez les employés qui subissent  quotidiennement les effets de la pollution sonore, aérienne et lumineuse.    

De plus, le fait de ne pas utiliser votre voiture seulement deux jours par semaine peut réduire les émissions de gaz à effet de serre d’environ 725 kilogrammes par an². Donc, moins d’employés qui se déplacent et occupent le bureau, moindre sont les répercussions sur l’environnement et sur la santé.

5) Une transition digitale en faveur de votre business

Les avancées technologiques telles que les Media sociaux et la vidéoconférence ont créé beaucoup d’opportunités pour faciliter le travail à distance. Par le biais des applications mobile et des réseaux de messagerie instantanée le contact avec les collègues de travail et l’employeur pourrait se faire sans aucunes limites spatio-temporelles.

En outre, lorsque les employés font du télétravail, il est fort probable qu’ils recourent à l’utilisation des stratégies digitales. Ces dernières, facilitent l’exécution des tâches et maximisent la performance opérationnelle.

Comme la technologie leur apporte des avantages immédiats, les employés devient plus innovants et flexible capables de passer à un niveau supérieur de productivité. En effet, ils deviennent autonomes, cherchent à surmonter les difficultés tous seuls et sortent du cercle vicieux de la dépendance.  

6) Vos niveaux d’absence peuvent être réduits

Le télétravail offre également aux employés la liberté pour régler leurs affaires personnelles. Cela peut réduire les absences dédiées pour s’occuper des responsabilités sortant de ce qu’est professionnel.

Pour certains employés, le stress lié non seulement à la vie de bureau, mais aussi aux trajets entre le domicile et le lieu de travail (surtout si le bureau est situé dans une autre ville) peut être la cause d’un certain nombre d’absences. En supprimant ce stress, vous pouvez améliorer le bien-être des employés et en conséquence améliorer les conditions de travail pour plus de temps et de productivité.

Pour conclure, adopter une stratégie de télétravail n’est pas une alternative circonstancielle, mais c’est une vraie nécessité imposée par la digitalisation des outils de travail et la mutation des préférences professionnelles des ressources humaines.

Que vous soyez employeurs ou employé, le télétravail est votre solution pour faire face aux changements imprévisibles qui peuvent surgissent votre travail durant les situations difficiles. En effet, il vous économise le temps et l’argent, améliore votre performance opérationnelle, développe vos compétences professionnelles et managériales et vous distingue comme une marque responsable et innovante au niveau du marché. 

Le télétravail présente bien plus d’avantages que d’inconvénients et les entreprises qui ne l’intègrent pas dans leur stratégie de production et de développement ratent d’énormes opportunités. 

Références :

¹: Harvard Business Review

https://hbr.org/2014/01/to-raise-productivity-let-more-employees-work-from-home

²:Agence américaine de protection de l’environnement 

https://www.epa.gov/transportation-air-pollution-and-climate-change/learn-about-air-pollution-transportation

Abonnez-vous à notre newsletter!