Du  offline au online business,Comment réussir votre transition digitale ?

Pourquoi devrais-je mettre mon entreprise en ligne? C’est la question posée par la majorité des entreprises et auto-entrepreneurs s’accrochant à l’idée traditionnelle du business qui ne se manifeste que par la présence physique. 

Tout d’abord, il faut clarifier que “l’entreprise traditionnelle” exerçant l’offline business est une entreprise qui a un siège  physique et qui ne vend qu’en personne. Il s’agit essentiellement d’une entreprise traditionnelle de type “brique et mortier”  qui ne s’appuie que sur les outils et les canaux de commercialisation physique à l’opposée de l’entreprise qui se présente en ligne, comme les entreprises de commerce électronique.

1. L’entreprise entre la réflexion traditionnelle et la résolution électronique 
2. Est-il facile de passer d’un Offline à un online business ? 

3. Transition digitale du commerce : Quelles stratégies à mettre en place ? 

1. L’entreprise entre la réflexion traditionnelle et la résolution électronique 

Autrefois, le commerce électronique était presque considéré comme une vision à long terme puisque de nombreux propriétaires de PME  ont été concentrés davantage sur l’installation de leur siège social, show room, magasins de vente, les formalités administratives  et la rencontre de leurs premiers clients en personne. 

Aujourd’hui, cependant, l’essor de l’intelligence numérique à bouleversé les normes et les clients changent leur comportement consommateur et passent une plus grande partie de leur temps en ligne. Quelle que soit la raison derrière leur présence en ligne, pour le divertissement, le travail, l’éducation, l’achat des biens et services, etc, les consommateurs bénéficient des offres et services présentées online.  Les PME, quant à elles, finalement se sont rendu compte que les nouvelles technologies peuvent leur offrir de nouveaux moyens d’extension et plus d’opportunités pour accroître leur audience, activités et profit.

En 2018, on estime à 1,8 milliard le nombre de personnes dans le monde qui achètent des biens et services en ligne. Au cours de la même année, les ventes mondiales de produits en ligne se sont élevées à presque 2,8 billions de dollars américains et les projections indiquent une croissance pouvant atteindre 4,5 billions de dollars américains d’ici 2021¹. 

                         Image: IPC Market Insights

Ces statistiques indiquent à quel point la demande sur les services en ligne devient de plus en plus croissante, une raison parmi d’autres qui vous invite à démarquer votre présence en ligne et faire partie de l’évolution économique mondiale.

2. Est-il facile de passer d’un Offline à online  business ? 

On parle beaucoup de faire des business sur l’internet ou de “mettre son entreprise en ligne”. Pour beaucoup, cela peut sembler trop compliqué ou trop risqué. Mais il existe de nombreuses bonnes raisons pour commencer à vendre (et à gérer) votre entreprise en ligne. 

Les nouvelles technologies ont facilité les procédures de travail et ils ont transformé la pensée traditionnelle du business qui ne se fait qu’au bureau ou sur les marchés de grandes surfaces.

De surcroît, les applications mobiles ont apporté une vraie révolution professionnelle en minimisant le temps d’exécution des tâches, en remplaçant un nombre important des employées et en maximisant les résultats attendus. En effet, actuellement, les magasins en ligne peuvent se référer à une seule application pour suivre automatiquement les stocks, les commandes, les ventes, etc. Une efficacité qui joue en votre faveur et satisfait vos clients. 

Voici les principales raisons pour lesquelles vous devriez établir une présence en ligne pour commercialiser vos biens et services :

1. Améliorer l’image de votre entreprise

2. Disponibilité 24/24, 7/7 

3. Meilleure assistance clientèle

4. Coûts de démarrage très faibles

5. Travailler depuis n’importe où

6. Réduire les charges d’exploitation

7. Cibler le marché mondial et établir de nouveaux partenariats

8. Accroître la réactivité de votre entreprise

3. Transition digitale du commerce : Quelles stratégies à mettre en place ? 

Généralement, les étapes de la mise en place d’une présence en ligne pour une entreprise de briques et de mortier sont très similaires à celles d’une entreprise en ligne à l’exception de certains éléments qu’il faut prendre en considération lors de la transition on ligne d’une entreprise traditionnelle.

À l’heure actuelle, il n’y a rien de très révolutionnaire à lancer une option de commerce électronique pour les clients, aussi une campagne publicitaire est devenue très basique et ordinaire. D’autre part, il existe de nombreuses autres étapes de stratégie marketing pour promouvoir votre boutique en ligne. 

3.1. Design et conception de votre marque en ligne 

Il est impératif de consacrer votre temps, votre attention et vos ressources à la conception et à l’infrastructure de votre site web ou store e-commerce: c’est votre image aux yeux de votre audience en ligne. Quel que soit votre secteur d’activité, vous êtes sûr d’avoir de la concurrence, en effet votre conception et votre expérience en ligne doivent être une priorité à en investir.

3.2. Optimisation de l’expérience clientèle 

Vous avez certainement rencontré un site web ou un magasin en ligne avec des bogues ou des messages d’erreur et une fois que vous cliquez ça vous prend dans des pages infinies  qui n’ont aucune relation avec ce que vous cherchez. En fait, ce sont des sites web non sécurisés aux risques d’endommager votre ordinateur et arnaquer vos données personnelles. Bien sur c’est la dernière chose que vous imaginez survenir à votre site web.   

Pour que votre boutique en ligne marque un vrai succès sur le marché de votre activité, il est indispensable que votre cible ait une expérience sécurisée et confortable. En conséquence, investir dans la sécurité de votre business en ligne n’est pas bénéfique uniquement pour vos clients mais également pour la durabilité de votre business et la fiabilité de votre marque. 

3.3. Recruter des ressources humains spécialisés dans le digital

Si vous êtes nouveau dans le commerce électronique, il est difficile de maîtriser les processus de la transition digitale d’un business offline. Heureusement, qu’ils existent de nombreux experts capables de vous garantir cette transition en peu de semaines et de moyens techniques. 

Vous pouvez engager un web designer pour donner à votre boutique une apparence professionnelle, confier la commercialisation à un expert en commerce électronique pour améliorer les taux de conversion et impliquer  également un rédacteur pour créer du contenu pour vos services et produits.

Grâce aux conseils et l’appui des experts, vous vous rassurez d’une transition efficace.

Besoin de passer à l’action et créer votre commerce en ligne Contactez-nous: 06 06 21 21 22 Contact@picads.ma

3.4. Comptez sur les logiciels et les applications mobiles 

Il existe de nombreux types de logiciels qui peuvent améliorer l’apparence, l’efficacité et la productivité de votre site web. En plus de la création de ce dernier, vous pouvez concevoir une application mobile pour les amateurs des téléphones portables afin de faciliter les achats et la communication.

Parallèlement, vous pouvez utiliser les logiciels de gestion de la relation client (CRM) qui pourrait être la clé de réussite de la transition digitale de votre business ². 

Pour conclure, dans le monde connecté d’aujourd’hui, les entreprises qui ont à la fois une présence physique et une présence en ligne ont un fort avantage concurrentiel, alors ne laissez pas vos craintes digitales entraver votre activité.

Vous êtes peut-être enthousiaste à l’idée de mettre en ligne votre entreprise hors ligne, mais n’oubliez pas une chose : cela ne se fera pas du jour au lendemain. Vous devez avancer lentement mais sûrement. 

Les conseils ci-dessus peuvent vous aider à mettre votre entreprise en ligne. En prenant les bonnes mesures, vous trouverez bientôt cette transition plus facile que vous ne l’auriez jamais cru possible.

Si vous êtes déterminés pour faire passer votre business du offline à online, alors contactez notre agence de marketing digital PICADS qui vous propose des services d’assistance, de conseils et de coaching pour réussir  votre transition digitale. 

Références 

¹Statistiques de L’E-commerce mondial 

https://www.ipc.be/sector-data/e-commerce/articles

²/ l’importance de CRM dans l’évolution de votre business 

https://www.salesforce.com/crm/what-is-crm/how-crm-improves-business/

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