1. Comment le marketer doit-il réagir face à la dynamique du marketing digital

1. Comment le marketer doit-il réagir face à la dynamique du marketing digital ? 

2. Trois raisons pour lesquelles l’externalisation est judicieuse


Suite aux dérèglements économiques que connaît le monde actuellement à cause de la pandémique Covid19, l’économie nationale et internationale est en transmutation révolutionnaire.

Si la crise de 2008 a été décrite comme une crise destructrice du paysage des marchés et de finance, les effets de la crise actuelle renvoie, plutôt, à la prise des interventions transformatrice et novatrice relatives au  management des entreprises notamment ce qui concerne les stratégies marketing, moteur de génération de richesse pour toute entreprise !

Cela ne peut être réalisé qu’à travers les nouvelles technologies et la transition digitale des opérations et processus de production, de communication et de commercialisation. Nous avons remarqué déjà cette révolution au niveau du commerce électronique qui prend de plus en plus une immense ampleur.

Également, nous constatons déjà, suite à la présente crise, un changement de comportement chez les consommateurs qu’ont développés une ‘’attitude digitale’’ sans pareille dans l’histoire de marketing.

En réponse à cette situation, les marketers doivent adapter et renforcer les ressources digitales des équipes de marketing afin d’accéder facilement à la cible, répondre à ses besoins et générer des profits en contrepartie.
https://picads.ma/2020/03/12/covid-19/

1. Comment le marketer doit-il réagir face à la dynamique du marketing digital ?  


Que vous soyez experts en digital marketing ou encore débutant, et vous essayiez de faire avancer votre business en s’appuyant sur les anciennes stratégies de marketing digitale, ce n’est pas du tout la bonne décision à faire.

En effet, vos prochaines stratégies doivent prendre en compte les exigences économiques actuelles, le comportement du consommateur, la demande du marché et pleins d’autre facteurs auxquels il faut se référer pour maintenir l’activité de votre business.

Parallèlement, les entreprises doivent planifier et gérer judicieusement leurs prochaines actions de marketing digital afin, non seulement, d’atténuer les risques de défaillance mais également de profiter de tous les avantages possibles pour évoluer et s’épanouir.

De ce fait, la première étape à franchir pour adapter votre business avec la dynamique économique actuelle : c’est de bien choisir votre équipe de marketing digitale. Qu’elle soit interne ou externe, son objectif principal est de fournir les meilleures solutions aux défis de marketing rencontrez au quotidien.

Quand vous êtes chef d’entreprise ou team manager vous vous efforcez de faire de votre mieux pour que votre équipe de marketing interne commercialise les biens et services comme il le faut.

Également, vous considérez qu’il est important de maintenir vos processus commerciaux en interne, car vous voulez garder votre contrôle total sur les activités de votre business et minimiser les charges d’exploitation.

Cependant, demander du conseil auprès d’autres experts qui, fort de leurs qualifications et expériences prouvées en marketing digital,  pourrait vous orienter sur de nouvelles pistes d’intervention plus ingénieuses mais méconnues auparavant.

BLOG 4.jpg

2.Trois raisons pour lesquelles l’externalisation est judicieuse

Récemment, l’externalisation est devenue plus populaire dans le marché de marketing et les entreprises recourent de plus en plus à confier le marketing digital aux agences spécialisées. En 2016, le chiffre d’affaires de la sous-traitance du marketing digital était de 370.802,4 millions de dollars et les prévisions estiment que la valeur  atteindra d’environ 413.717,8 millions de dollars d’ici 2021¹.

Image: fr.statista

L’externalisation ou la sous-traitance pourrait vous rendre davantage bénéfices, voici trois raisons qui le justifie :

1. L’externalisation est rentable

L’externalisation permet de sauver votre entreprise à long terme. L’embauche de personnel nécessite généralement un salaire assez élevé. Le salaire moyen national² d’un responsable du marketing numérique est de 60 414 dollars, et celui d’un directeur du marketing numérique est de 99 914 dollars. Sans compter les prestations de santé, les vacances, les indemnités de maladie, l’assurance chômage, l’assurance des accidents du travail, etc. Également, les charges de publicité, au marketing imprimé, aux publipostages, au PPC, etc, sont exclus.



Le salaire moyen national pour un Digital Marketer est de 57 473 $ aux États-Unis.
https://www.glassdoor.com/

L’externalisation du marketing numérique auprès d’une agence expérimentée et réputée peut coûter entre 1 000 et 20 000 dollars par mois, selon le niveau de services dont vous avez besoin et la publicité que vous souhaitez faire.

Dans l’ensemble, l’externalisation est beaucoup plus avantageuse sur le plan budgétaire.

2. Un niveau d’expertise plus élevé

La plupart des petites et moyennes entreprises ne sont pas en mesure d’embaucher des experts de haut calibre pour s’occuper des stratégies de marketing digital de leur business. De même pour les entreprises qui se bloquent actuellement suite à la crise sanitaire Covid-19.

Cependant, les agences emploient des spécialistes qui ont consacré leur carrière à faire progresser leurs connaissances dans le domaine du marketing numérique et à rechercher en permanence les tendances et les nouvelles tactiques.

En fin de compte, les agences proposent des conseillers plus expérimentés au prix raisonnables liés exactement à la tâche confiée. Ce qui est rentable pour une entreprise embryonnaire ou en difficultés financières.

3. Plus facile à gérer

Quand vous êtes préoccupé par la direction de l’entreprise et le management des projets, des ressources et du personnel, vous n’avez pas suffisamment de temps pour vous soucier des stratégies marketing ou faire des études de marché ou des analyses de ventes  au quotidien.

De ce fait, l’externalisation vous permet de faire sortir le service marketing du bâtiment et de le confier aux spécialistes qui ne font que cela. En conséquence, vous pouvez gagner en temps et en énergie, vous pouvez ainsi vous concentrer sur vos responsabilités tout en se rassurants que votre équipe externe de marketing est concentrée sur ses responsabilités également. 

L’externalisation ne signifie pas la mise à l’écart de votre équipe interne et l’agence s’occuperait alors de tout. En revanche, il est important de garder une ligne de communication ouverte avec l’équipe externalisée. Des réunions mensuelles ou hebdomadaires (en personne ou par téléphone) sont nécessaires pour s’assurer que tout le monde est sur la même longueur d’onde et que les objectifs sont atteints ou poursuivis.

Que vous soyez une grande entreprise ou une entreprise émergente, l’externalisation de marketing digital est une décision stratégique que vous deviez en investir à tout prix. Cela vous permettra d’économiser les ressources tout en se disposant d’une équipe de marketing plus expérimentée qui travaille quand il est nécessaire, gérable et rentable.

(Références)

Chiffre d’affaire du marché de l’externalisation informatique dans le monde  de 2016 à 2021

https://fr.statista.com/statistiques/969781/chiffre-affaires-externalisation-it-monde/

https://www.glassdoor.com/Salaries/digital-marketing-salary-SRCH_KO0,17.htm


Abonnez-vous à notre newsletter!